L’art s’empare de la Ville

Plus que jamais notre belle ville démontre qu’elle mérite bien sa réputation de ville d’art, de patrimoine et de création.Parmi les grands rendez-vous artistiques à Tournai, Arts dans la Ville est devenu un évènement incontournable qui évolue d’année en année. Placer les arts et la culture au centre de la cité est exactement l’objectif que Tournai souhaite atteindre en proposant une concentration de talents de diverses disciplines que l’on pourra découvrir dans le cadre de parcours associant expositions, lieux
insolites, patrimoine, arts de rue en centre-ville et dans les villages.

L’édition 2022 sera encore l’occasion de faire connaitre et même de révéler de nouveaux talents tout en rendant la création contemporaine accessible à tous les publics. Cette envolée artistique se nourrit de partenariats avec entre autres les galeries privées, des commerces, des structures communales, la Maison de la culture, le Centre de la marionnette, les musées communaux et de la Fédération Wallonie Bruxelles et diverses associations telles qu’Octobre Rose ou l’Atelier du Gué.

Les nombreux artistes unissent leurs énergies pour créer un moment fort autours des arts. Cela permet de renouer avec tous les publics pour
certains ou de faire découvrir leurs créations pour d’autres qui débutent. Petite nouveauté pour cette 30e édition : parcourez le festival à l’aide de la toute nouvelle application « Design’In » et retrouvez toutes les expositions dans le centre de Tournai et ses villages.

Dorénavant, Arts dans la Ville débute avec « Place de la Marionnette » proposant divers spectacles de plusieurs quartiers de la ville vers la Grand Place. Manifestation grandiose attendue par les petits et les grands, à l’initiative du Centre de la Marionnette, qui se tiendra le 25 septembre.

A l’occasion d’Arts dans la Ville, nous décernerons le prix artistique de la ville de Tournai doté de 3500 € de prix, attribué à des jeunes artistes de domaines très divers, par un jury de professionnels.
Cette manifestation et ce prix participent évidemment à la qualité et à l’image de marque de notre ville en matière d’Art et de création.
A Tournai, octobre 2022 sera un mois de rencontres entre les artistes, leur territoire et tous les citoyens.

Sylvie Liétar
Échevine de la Culture